Quoi de mieux que de poser ses pieds sur un plancher chauffant dans l’entrée, la cuisine ou la salle de bain lorsqu’il fait plus frais ? Toutefois, son installation nécessite des efforts ainsi que le respect d’étapes et de règles rigoureuses afin d’y arriver. Le processus complet englobe la préparation de la surface de pose, l’installation des fils chauffants, la validation des connexions faite par un électricien, l’application du ciment colle et la pose du revêtement de surface. De plus, avant de passer en mode « installation », vous devez vous assurer de choisir un revêtement de sol compatible avec un plancher chauffant.
Comment s’y retrouver ? Quoi choisir parmi les différents types de revêtements de sol ? Que pouvez-vous faire vous-mêmes et que devez-vous confier à un maître-électricien ? Découvrons donc, plus en détail, ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’installation d’un plancher chauffant.
D’ABORD, QUELS SONT LES REVÊTEMENTS DE SOL À CHOISIR POUR UN PLANCHER CHAUFFANT ?
La première étape consiste à choisir le revêtement de sol souhaité. Eh oui, ce ne sont pas tous les couvre-planchers qui sont compatibles ! Ce choix doit prendre en considération les types de matériaux qui se marient bien avec la chaleur.
MATÉRIAUX COMPATIBLES AUX HAUTES TEMPÉRATURES
La céramique et la porcelaine sont de loin les grands favoris. Par leur excellente conductivité thermique, elles transmettent la chaleur comme nul autre revêtement, en plus de la conserver plus longtemps. Ainsi, ce sont les matériaux qui vous permettront de profiter d’un maximum de confort pour un minimum d’énergie. Par ailleurs, en cas de défaillance d’une partie du système, vous n’aurez qu’à changer les carreaux situés sur la zone en question sans devoir remplacer le revêtement de sol en entier.
Porcelaine Ayers gris (EXCLUSIVITÉ CÉRAMIQUE L’ENTREPÔT)
Le vinyle est aussi une option intéressante alors qu’il permet de profiter des avantages d’un plancher chauffant à moindre coût. Le bois d’ingénierie peut également être installé sur un système de chauffe. Mais attention : il se pourrait que certaines variétés de ces matériaux ne soient pas compatibles avec un tel système. Si vous avez un doute, mieux vaut vous informer auprès d’un conseiller avant d’en faire l’achat.
TYPES DE REVÊTEMENTS INCOMPATIBLES À LA CHALEUR
Quant au bois franc, il est beaucoup trop réactif aux changements de température et à l’humidité. Un système chauffant le ferait travailler rapidement et cela le ferait craquer. Oubliez aussi le liège, car il est un matériau beaucoup trop isolant, il empêcherait une grande partie de la chaleur produite de se rendre jusqu’à vos pieds !
L’INSTALLATION D’UN PLANCHER CHAUFFANT : CE QU’IL FAUT SAVOIR
L’installation d’un plancher chauffant ne s’improvise pas. Même s’il ne s’agit pas d’un projet de rénovation de haute voltige, il implique l’intervention d’un maître-électricien (donc membre de la CMEQ) et, tout dépendant de votre aisance en bricolage, d’un professionnel en installation de plancher.
BIEN PRÉPARER LA SURFACE DE POSE
Vous êtes plutôt bricoleur ? Vous serez heureux alors d’apprendre que vous pouvez vous impliquer dans cette étape ! En effet, il s’agit de s’assurer que l’ensemble de votre surface répond aux normes de la construction en vigueur. Dans la plupart des cas, nous parlons de la pose d’une membrane de désolidarisation. Elle offre, notamment, une certaine flexibilité au plancher, une fois l’ensemble du travail complété. À titre d’exemple, elle évitera les fissures dans votre plancher.
INSTALLATION DES FILS CHAUFFANTS
Nous voici donc à l’étape de l’installation des fils chauffants. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une étape particulièrement difficile, elle n’en est pas moins délicate. En effet, le tout doit être soigneusement effectué et rien ne doit être négligé, car du ciment est coulé sur le système après son installation (étape suivante). Nous mentionnons d’ailleurs que cette portion du projet requiert les services d’un maître-électricien. Celui-ci pourra s’assurer que l’ensemble du travail a été fait selon les règles.
Source : Schluter.ca
POSE DU CIMENT COLLE
Les fils chauffants sont installés ? Très bien ! Vous en êtes maintenant à la pose du ciment colle, qui vous permettra de protéger ceux-ci. Concrètement, le ciment vous assurera, entre autres, de mieux retenir la chaleur, mais aussi d’accroître la longévité de votre installation. Le ciment autonivelant agira aussi comme un diffuseur. C’est donc important d’en appliquer sur l’ensemble de votre système de chauffage.
POSE DU REVÊTEMENT DE SURFACE
Nous voici maintenant à l’étape d’installer votre revêtement de surface (ou votre couvre-plancher). Comme mentionné ci-dessus, vérifiez deux fois plutôt qu’une la compatibilité thermale du type de revêtement sélectionné. Informez-vous auprès d’un conseiller avant l’achat et, si nécessaire, demandez l’aide d’un professionnel qualifié afin d’effectuer la pose de revêtement de surface.
Source : Schluter.ca
BRANCHEMENT DU THERMOSTAT ET DERNIERS RACCORDS
Le branchement du thermostat de même que du système de chauffage à votre panneau électronique sont, en quelque sorte, la touche finale de votre projet. Toutefois, celle-ci doit être effectuée par un maître-électricien afin de respecter le code du bâtiment.
VOUS ÊTES PRÊT À FAIRE L’ACHAT D’UN PLANCHER CHAUFFANT !
Vous songez à faire l’achat d’un plancher chauffant ? Excellente idée ! Vous vous féliciterez à coup sûr d’investir dans votre bien-être, de même que celui de ceux qui partagent votre quotidien. Toutefois, rappelez-vous que, comme tout bon projet de rénovation résidentielle, il faut bien le planifier. Il s’agit d’un projet qui comporte une série d’étapes non négligeables ; du choix de son couvre-plancher en passant par l’installation du système de câbles.
Vous avez des questions ou besoin de vous procurer le matériel nécessaire pour commencer votre projet ? Nous possédons un vaste choix de céramiques et autres revêtements de sol ainsi que tout le nécessaire pour l’installation d’un plancher chauffant. Contactez-nous dès maintenant.
Vous avez aimé ce texte ? Vous aimerez probablement aussi :
- Tendances en matière de revêtement de sol pour 2024
- Manteau de foyer : 7 idées pour mettre en valeur votre foyer
- Guide d'entretien des planchers en céramique
- L'entretien idéal pour les couvre-plancher laminés et en vinyle
- Est-ce que les tuiles extérieures peuvent remplacer le pavé extérieur ?
- Déco salle de bain : Décors inspirants avec céramique imitation bois
- Aménagement d'un bureau à la maison : Les meilleurs revêtement de sol
- 8 façons originales de poser vos tuiles de céramique métro
- Comment calculer une surface à couvrir d’un couvre-plancher
-
Les travaux de rénovation sont-ils une dépense ou un investissement ?
- Tendances en matière de revêtement de sol pour 2025