Plus populaire que jamais et enfin démocratisé, le télétravail, à temps plein ou à raison de quelques journées par semaine, impose l’aménagement d’un bureau à la maison. Confortable, accueillant et ergonomique, cet espace doit être pensé dans les moindres détails… à commencer par le plancher.
Que vous pensiez à transformer une pièce existante en bureau à domicile ou que vous en soyez à choisir vos revêtements de sol pour votre construction neuve, voici quelques conseils qui vous aideront à opter pour celui qui sera parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget.
Plancher en vinyle-clic Source: Centura.ca
LE PLANCHER EN VINYLE CLIC : LE PASSE-PARTOUT ABORDABLE
Pour votre (ou vos !) bureau à domicile, un plancher en vinyle clic s’installera en un tournemain sans outils spéciaux, scie, colle, agrafes. Ce matériau ne craint ni les chocs, ni les égratignures. Allez-y, faites rouler votre chaise de bureau comme vous le voulez sans abîmer votre plancher !
Les faux finis de bois vous étonneront par leur complexité (terminé, le look monochrome !), ceux de béton, par leur sublimité, et ceux de marbre, par leur finesse.
Si vous n’avez toujours pas succombé aux nombreux avantages du plancher en vinyle clic, son prix compétitif pourrait vous convaincre.
LE PLANCHER STRATIFIÉ : LE CLASSIQUE ULTRA-ACCESSIBLE
Certains ne jurent que par lui à cause de son prix imbattable et de son look si parfait qui imite à la perfection le vrai bois. De plus, le plancher stratifié (ou flottant) résiste également bien aux chocs et à l’humidité (pour ceux de qualité supérieure), rendant possible l’installation au sous-sol, à condition de le poser sur une membrane sous-couche pare-vapeur. Toutefois, votre chaise sur roulettes pourrait égratigner certains modèles. Demandez l’avis d’un de nos conseillers en magasin avant de jeter votre dévolu sur l’un d’entre eux.
Plancher en stratifié (flottant) Source: Pexels.com
LE PLANCHER EN CÉRAMIQUE : L’INFATIGABLE ÉLÉGANCE
Résistant aux chocs, à l’eau et aux changements de température, la céramique conservera son aspect d’origine pendant des années. Et les choix de finis sont… infinis !
Plancher en céramique (effet béton) Source: Houzz.com
Céramique effet bois
Pensez à la céramique effet bois, en vogue depuis quelques années déjà, mais qui s’annonce bel et bien comme un nouvel indémodable. La ressemblance avec les différentes essences, comme le chêne, le merisier, l’érable, le noyer et l’acajou est frappante, même lorsque le regard s’y rapproche, ce qui contribue à faire basculer le choix des amateurs d’atmosphères chaleureux. Les textures et reliefs imitant la fibre du bois à la perfection ajoutent également au réalisme.
Que le gris, le beige ou le brun, le blanc ou le noir y prédomine, ses teintes neutres s’harmoniseront au décor convoité, des plus classiques aux plus modernes, sans oublier ceux rustiques, qui ont toujours la cote.
Pour une touche à la fois originale et chic, vous pouvez choisir d’installer vos tuiles de manière à créer un motif de style chevrons. Sinon, il existe même des tuiles rectangulaires conçues expressément pour donner le même effet tout en en facilitant la pose.
Plancher en céramique (effet bois) Source: Whytile.com
Céramique de styles béton, ardoise et terrazzo
La beauté de la céramique est qu’elle épouse fidèlement presque tous les styles : alors que les finis bétons satinés procureront un caractère industriel à votre bureau, ceux de type ardoise cajoleront votre cerveau surmené de par leur côté feutré. Quant aux agrégats de granite, verre recyclé ou marbre tantôt grossiers, tantôt fins des finis de style terrazzo, ils insuffleront un air vintage à la modernité de votre ambiance.
Par ailleurs, n’hésitez pas à personnaliser votre décor en jouant avec la forme (carrée, rectangulaire, hexagonale, etc.) et la dimension de vos tuiles.
Notez qu’une céramique au fini mat donnera une impression plus chaleureuse qu’une au fini émaillé, qui pourrait paraître plus froide.
Plancher en céramique (effet terrazzo) Source: Belgotex.co.za
Céramique effet marbre
Qui a dit que la céramique effet marbre devait se trouver seulement dans les salles de bains et les cuisines ? Les carreaux blancs lustrés aux veines grises ou noires donneront à votre bureau un air de villas cossues du Sud. Ils conviendront cependant davantage aux bureaux de grande dimension où la lumière naturelle est abondante, afin de suivre l’idée d’espaces grandioses. Les bureaux plus petits pourront, quant à eux, être recouverts de tuiles dans les teintes de gris, plus passe-partout, et ainsi devenir des écrins de richesse et de noblesse dans votre résidence. Au final, un bureau de travail aux couleurs unies et une décoration minimaliste laisseront votre plancher voler la vedette !
Source: Pexel.com
LA CÉRAMIQUE CHAUFFANTE : ADIEU, PIEDS FRILEUX !
Pour vous assurer de garder vos pieds au chaud durant vos longues journées de travail, la céramique chauffante demeure un investissement judicieux. Vous trouverez chez Céramique l’Entrepôt tout le matériel nécessaire pour procéder à l’installation d’un plancher chauffant de haute qualité : membrane, fil chauffant, thermostat, sonde, ciment-colle et encore plus.
LE PLANCHER EN TAPIS : LE RÉCONFORTANT
Non, les planchers en tapis ne sont pas restés coincés dans les années 80 ! Bien qu’ils soient beaucoup moins populaires qu’à une certaine époque, certains y vouent un amour inconditionnel pour le confort, la douceur et la chaleur qu’ils procurent. Dans une pièce moins achalandée comme un bureau, ils trouvent donc toujours leur place.
Plancher en tapis Source: Pexels.com
Si vous souhaitez passer aux choses sérieuses prochainement, sachez que Céramique l’Entrepôt possède une variété et une quantité impressionnantes de couvre-planchers de toutes sortes en stock : aucunement besoin de commander et d’attendre impatiemment. Offrez-vous enfin un espace bureau élégant et confortable. Le seul hic ? Vos journées passeront trop vite !
Visitez notre catalogue en ligne ou passez nous voir à l’une de nos succursales, à Québec ou à St-Jérôme.
Vous avez aimé ce texte ? Vous aimerez probablement aussi :
- Manteau de foyer : 7 idées pour mettre en valeur votre foyer
- Guide d'entretien des planchers en céramique
- L'entretien idéal pour les couvre-plancher laminés et en vinyle
- Est-ce que les tuiles extérieures peuvent remplacer le pavé extérieur ?
- Déco salle de bain : Décors inspirants avec céramique imitation bois
- Plancher chauffant : Du choix du revêtement de sol à son installation
- 8 façons originales de poser vos tuiles de céramique métro
- Comment calculer une surface à couvrir d’un couvre-plancher
- Les tendances en matière de revêtements de sol pour 2024