Guide d’entretien des planchers en céramique

Guide d’entretien des planchers en céramique

L’entretien des différents types de planchers peut varier en fonction du matériau. Voici un guide général pour l’entretien des planchers en céramique (porcelaine). 

Étapes : 

  • Balayez régulièrement pour enlever la saleté et la poussière (balai ou aspirateur) 
  • Nettoyer avec de l’eau tiède et un nettoyant doux spécialement conçu pour les carreaux de céramique.  
  • Évitez les nettoyants abrasifs qui pourraient endommager les carreaux. 

Source: Pexels.com

Nous conseillons le produit Ceramik Pro qui est un nettoyant conçu pour la céramique mate, l’ardoise et l’argile. Il est aussi fait pour nettoyer le coulis de céramique. Le produit agit en profondeur et extrait la saleté des surfaces poreuses pour les rendre propres, en plus de laisser une fine couche protectrice qui contribue à en augmenter la durée de vie.  

Pour les surfaces lustrées, nous conseillons le produit Ceramik Plus car il ne laisse pas de dépôts graisseux et prolonge le lustre naturel de vos surfaces. Il permet aussi à l’eau de perler davantage, ce qui diminue la présence de résidus. Porcelaine lustrée, marbre, granit et quartz seront étincelants de propreté avec ce produit nettoyant unique. Il peut même être utilisé pour nettoyer les surfaces chromées et les miroirs !

Source: Pexels.com

Truc de pro 

Il ne faut jamais verser Ceramik Plus directement sur la surface. Il importe d’utiliser le vaporisateur en tout temps. Pour de meilleurs résultats, prenez un linge en microfibre de qualité. 

Pour le produit Ceramik Pro, l’utilisation du tampon à récurer bleu est essentielle pour soulever la saleté et activer le nettoyant de céramique qui agit rapidement en pénétrant immédiatement dans la surface. 

Produits écologiques 

Le Ceramik Plus ne contient ni glycol, ni propanol, ni éther, contrairement à d’autres nettoyants disponibles sur le marché. Voilà l’une des raisons qui font de ce produit un nettoyant sécuritaire, comme tous nos autres produits ! 

Le Ceramik Pro ne contient ni abrasif, ni gras animal, ni ammoniaque, ni caustique, ni phosphate, ni acide. Ces aspects, ainsi que son caractère écologique, en font une fierté du fournisseur, tout comme leurs autres produits nettoyants.

Produits écologiques faits maison :  

Pour ceux et celles qui préfèrent utiliser des produits maison, voici les options que nous avons tous à la maison : 

  • Vinaigre blanc : le vinaigre blanc est un nettoyant naturel polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer efficacement les planchers de céramique. Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède pour un nettoyant efficace et écologique. Recette conseillée : ½ tasse de vinaigre pour 4 litres d’eau tiède.
  • Bicarbonate de soude : pour nettoyer votre comptoir, dosseret ou votre sol mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soud, pour chaque litre d’eau chaude. Assurez-vous que votre eau soit très chaude et non tiède, afin de bien dissoudre le bicarbonate de soude. Pour une odeur agréable à votre résidence, ajoutez une goutte de jus de citron fraîchement pressé ou provenant du commerce! Diluez le produit, puis versez-le sur vos carreaux de céramique avant de repasser avec un chiffon sec et propre.

Pour toute nouvelle installation : 

  • Assurez-vous d’attendre au moins 72 heures avant de procéder au lavage de la pierre naturelle ou céramique nouvellement posée. Ces 3 jours de pause sont nécessaires et permettront à la colle et au coulis de sécher durement, ce qui évitera tout bris lié au nettoyage précoce. 
  • La préservation de vos carreaux de céramique et du coulis est primordiale. Il est de mise d’utiliser un scellant de qualité pour empêcher les saletés et les taches de s’incruster entre les carreaux dans les joints de ciment. 

En suivant ces instructions d’entretien régulier, vous pouvez aider à préserver la beauté et la durabilité de vos planchers en céramique et de leur coulis. Et, que ce soit les produits Ceramik ou ceux faits maison, ces produits sont écologiques. Donc, vous contribuez à réduire votre empreinte environnementale tout en créant un environnement plus sain pour votre famille et vos animaux de compagnie.

Vous avez aimé ce texte ? Vous aimerez probablement aussi :

Retour au blogue