L'entretien idéal pour les couvre-planchers laminés et en vinyle

L'entretien idéal pour les couvre-planchers laminés et en vinyle

L’entretien d’un plancher laminé (aussi appelé stratifié ou flottant) diffère de celui d’un plancher en vinyle. Pourquoi donc ? Parce que leurs composantes ne sont pas les mêmes ! Pour bien comprendre ce qui distingue chacun de ces couvre-planchers, nous vous invitons d’abord à découvrir leurs particularités. Puis, nous vous présenterons ensuite des conseils éclairants qui vous permettront de profiter quotidiennement d’un sol étincelant.  

 

LES PARTICULARITÉS DU PLANCHER FLOTTANT 

Très populaire pour son prix imbattable ainsi que pour la facilité et la rapidité de son installation, le plancher flottant est constitué de plusieurs composantes. 

Flottant séries urban effect 12mm couleur séville

 

LES 3 COMPOSANTES DU PLANCHER LAMINÉ 

À la base se trouve une couche de mélamine, sur laquelle est déposé un panneau de fibre de bois pressé à haute densité (HDF) : c’est le noyau. Sur ce dernier vient ensuite se coller une feuille décorative avec un imprimé imitant un motif de bois. Cette feuille est finalement recouverte d’une couche protectrice (ou couche d’usure) faite de résine de mélamine et d’oxyde d’aluminium.

Flottant séries urban effect 12mm

 

LES AVANTAGES DU PLANCHER STRATIFIÉ 

Le plancher laminé est apprécié pour sa bonne résistance aux égratignures ainsi qu’aux chocs. Autre facteur jouant en sa faveur : il nécessite peu de préparation du sous-plancher lors de l’installation. 

 

LES CARACTÉRISTIQUES DU PLANCHER DE VINYLE 

Dans nos maisons, le fameux prélart (ou linoléum ou vinyle en rouleau) appartient à une époque révolue. Désormais, les planchers de vinyle viennent en lattes ou en tuiles et imitent le bois ainsi que la céramique avec un réalisme étonnant. Découvrons-les plus en détail. 

Vinyle-clic série ambiance 7x48 couleur casteloon 

 

LES 4 COMPOSANTES D’UN REVÊTEMENT EN VINYLE 

À la base des tuiles ou des lattes se trouve un stabilisateur en vinyle, auquel se superpose une double couche en fibre de verre. Conférant l’aspect souhaité au couvre-plancher, une pellicule décorative en PVC se dépose à son tour sur les deux autres éléments. Pour protéger cette dernière, une couche d’usure est ajoutée sur le dessus.  

 

LES AVANTAGES D’UN COUVRE-PLANCHER EN VINYLE 

Beaucoup plus abordables que la majorité des couvre-planchers, ceux en vinyle sont à l’épreuve de l’eau, grâce au système de verrouillage clic. Ce système facilite aussi grandement l’installation.  

Vinyle-clic série timeless 6x48 couleur chêne greige 

 

COMMENT ENTRETENIR SON PLANCHER SELON LE TYPE DE REVÊTEMENT ? 

Bien qu’il soit grandement déconseillé d’utiliser des éponges abrasives et des nettoyants trop forts et concentrés à la fois pour les planchers en stratifié et pour ceux en vinyle, chacun nécessite des soins particuliers. Les voici.  

 

NETTOYER ET PROTÉGER LES PLANCHERS LAMINÉS 

Pour débarrasser votre plancher de poussières et autres indésirables, passez le balai (dont les poils ne sont ni trop rigides ni trop doux) ou l’aspirateur.  
 
Pour le nettoyage, utilisez une vadrouille (en microfibres ou non) très bien essorée ou un chiffon humide : ils laisseront une légère trace d’eau qui séchera rapidement. Il est important de ne pas trop mouiller la surface, puisque ce type de revêtement n’est pas à l’épreuve de l’eau.  

Pour ce type de plancher, utilisez un nettoyant spécialisé. Vous pouvez vous procurer celui-ci en magasin. En plus de nettoyer en profondeur, ce dernier scelle les pores pour protéger la surface du plancher.   
 
Finalement, pensez à passer la vadrouille dans le sens des lattes pour éviter les traces. 

 

NETTOYER LE PLANCHER EN VINYLE 

Après avoir balayé le sol ou passé l’aspirateur, nettoyez-le à l’aide d’un produit spécialisé pour le vinyle. En optant pour ce type de nettoyant, vous évitez ainsi de l’abîmer et d’étioler sa brillance.

Source: Pexels.com 

 

Conseils de pro applicables aux couvre-planchers laminés et en vinyle : 

  • Nettoyez immédiatement les taches de graisse, de vin, de gomme, etc. Elles risquent sinon de marquer le plancher de manière permanente. 
  • Évitez les vadrouilles à vapeur. 
  • Passez la vadrouille sur les sols peu utilisés toutes les 2 ou 3 semaines, sur ceux moyennement utilisés, toutes les 2 semaines, et chaque semaine sur ceux qui sont fréquemment utilisés.  

Vous voilà maintenant bien outillé pour prendre grand soin de votre couvre-plancher. 

Vous avez aimé ce texte ? Vous aimerez probablement aussi :

Retour au blogue